Etude de Maître Mélissa CHABOT, 5660 COUVIN

 

Etude de Maître Mélissa CHABOT

5660 COUVIN

Pouvez-vous obtenir un report de paiement pour votre crédit hypothécaire ?

14 septembre 2022

Impossible de passer à côté. Les prix de l'énergie et des matières premières ont considérablement augmenté ces derniers mois. Malheureusement, cette crise énergétique fait peser une pression particulière sur les finances de nombreuses familles. Mais bonne nouvelle ! Dans ce climat d'incertitude, le secteur financier s'engage à vous aider en rendant possible un report des paiements des crédits immobiliers. Une réelle bouffée d’oxygène pour tous ceux qui en ont besoin.

Des parents et leur enfant heureux de pouvoir reporter leur crédit immobilier en Belgique.

Qu’implique ce report de paiement des crédits hypothécaires ?

  • Vous ne devrez plus rembourser le capital de votre crédité pendant 12 mois
  • Attention tout de même : les intérêts restent dus
  • La durée de votre crédit sera alors prolongée de 12 mois de plus que prévu initialement

Mais cette mesure est accompagnée de conditions

  • Vous avez contracté le crédit immobilier pour votre lieu de résidence principale en Belgique
  • Au moment de la demande de report de paiement, le total de vos actifs mobiliers sur l’ensemble des comptes à vue, comptes d'épargne et dans le portefeuille d'investissement auprès de votre banque est inférieur à 10.000 € (l'épargne-pension n'est pas prise en compte dans ce calcul)
  • Il n’existait, au 1er mars 2022, aucun retard de paiement enregistré à votre nom à la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP)
  • Vous avez un plan de remboursement en cours ou demandé auprès de votre fournisseur d'énergie

Notez que la banque vous demandera des documents justificatifs pour lancer la procédure : une preuve du plan de remboursement ou de la demande d’un tel plan auprès de votre fournisseur d'énergie.

De plus, elle vous demandera de signer une déclaration sur l'honneur justifiant que vous rencontrez des difficultés de paiement dues à l'augmentation de la facture d'énergie, et que le total de votre actif mobilier est bien inférieur à 10.000 €.

Quand pouvez-vous demander ce report de paiement de crédit ?

Vous pouvez demander le report de paiement du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023 inclus. Le report de paiement ne peut être demandé que pour les remboursements (mensuels) futurs. Pensez dès lors à introduire votre demande à temps !

Retrouvez toutes les infos sur www.febelfin.be. Des questions ? Contactez votre banque pour savoir si vous remplissez les conditions d’éligibilité.

Source: Fednot